Vous voulez en savoir plus sur les arbres et connaître le vocabulaire vous intéresse ? Ne partez pas et découvrez notre lexique des arbres et de leur environnement. Comme ça, quand vous offrirez un arbre en cadeau, vous pourrez vous la raconter un peu.
En plus d’avoir le meilleur cadeau de la fête, vous pourrez expliquer à tout le monde ce que vous aurez appris. Feuillus, conifères, photosynthèse, écorce et houppier : on vous dit tout et plus encore !
Lexique et vocabulaire : les différents types d’arbres
On sépare les arbres en deux grandes familles : d’un côté les conifères et de l’autres les feuillus. Mais vous avez surement également entendu parler de résineux… Quelles sont les différences ?
Un conifère ? Késaco ?
Les conifères, sont un groupe d’arbres dont les fruits ont la forme de cônes. D’ailleurs conifère veut dire « qui porte des cônes ». Les plus connus de ces fruits en forme de cônes sont les pommes de pin.
La très grande majorité des conifères ont un feuillage persistant ce qui veut dire qu’il ne tombe pas en hiver. Le mélèze est une exception : c’est un conifère à feuillage caduc. Les feuilles des conifères sont d’ailleurs de simples épines ou des écailles.
Un feuillu, c’est un arbre classique ?
Un feuillu, c’est effectivement ce qu’on pourrait appeler un arbre “classique”. C’est un arbre tel qu’on le dessine quand on est en classe de CP, avec un tronc, des branches et au bout de ces branches : des feuilles. Ces feuilles tombent en hiver, c’est ce qu’on appelle un feuillage caduc.
Et les résineux dans tout ça ?
Le mot résineux est utilisé pour désigner les arbres dont le bois contient de la résine. Tout simplement. La résine est une substance poisseuse et souvent très parfumée. Elle est produite par les feuilles et l’écorce. On considère que les résineux font partie des conifères.
Lexique : connaître le vocabulaire des arbres
Pour la suite de ce lexique autour des arbres nous allons nous concentrer sur les différents éléments qui constituent ces habitants de nos forêts.
- Les racines : elles sont les organes souterrains des arbres. Les racines permettent de fixer l’arbre au sol et lui permettent d’absorber les divers nutriments contenus dans celui-ci. Elles assurent son bon développement.
- Le tronc : c’est la partie principale de la tige de l’arbre. Le tronc va des racines jusqu’au haut du houppier de l’arbre. C’est du tronc que partent les différentes branches.
- Le fût : c’est la partie du tronc qui va du sol jusqu’en dessous des premières branches.
- Le houppier : C’est la partie de l’arbre comprenant à la fois les branches et la partie du tronc qui se trouve au dessus des branches les plus basses.
- Les branches : les branches sont des excroissances par lesquelles l’arbre se développe notamment en largeur. La pousse des branches permet à l’arbre de grandir. Il faut savoir que les branches ne partent pas forcément du tronc. En effet des branches de plus en plus petites poussent sur des branches plus grandes.
- Le feuillage : le feuillage est tout simplement l’ensemble des feuilles d’un arbre. Il peut être caduc ou persistant. C’est-à-dire qu’il tombe à automne et à l’hiver ou non.
- Le bois et l’écorce : le bois est le tissu végétal qui constitue les éléments d’un arbre et qui permet l’acheminement de la sève tout en assurant leur solidité. L’écorce est la couche qui entoure le tronc et les branches de l’arbre.
Lexique : connaître le vocabulaire de la forêt
Voici venue la dernière partie de ce lexique autour des arbres et nous allons nous pencher sur le vocabulaire de la forêt !
- La biodiversité désigne l’ensemble des organismes (c’est-à-dire, des espèces vivantes que ce soit des micro-organismes, des animaux ou des végétaux) qui sont regroupés dans un même milieu. Par extension, la diversité de ces organismes désigne également la diversité de leur mode de vie et leurs interactions qui permettent de maintenir le milieu en vie mais que influent aussi sur l’état de chacun de ces organismes.
- La faune et la flore désigne respectivement l’ensemble des espèces animales et végétales présentes au sein d’un milieu sur une période donnée.
- La photosynthèse est en quelque sorte un des moyens pour les arbres d’avoir de l’énergie. Par ce processus ils transforment le CO2 qu’ils absorbent en glucides. Par la suite, ces glucides sont alors stockés dans la sève et vont alors nourrir l’ensemble de l’arbre. La photosynthèse a pour but de créer des glucides et donc de l’énergie à partir de l’énergie lumineuse venant du soleil et captée par l’arbre.
- La sylviculture est un terme qui vient du latin silva qui désigne la forêt accolé au terme de culture. C’est un mode de culture qui désigne aujourd’hui une gestion durable des forêts. Ce mode du culture passe notamment par le reboisement.
- Le reboisement parlons-en ! C’est une manœuvre qui consiste en la création ou en la restauration de zones forestières. En clair il s’agit de remettre à neuf ou de créer de nouvelles forêts dans des endroits adaptés.
- On parle également régulièrement de grume : c’est le nom que l’on donne au tronc une fois qu’il a été abattu et qu’il est débarrassé de toute les branches et du houppier. Il faut savoir que couper un arbre n’est pas toujours une mauvaise chose si c’est pour implanter une nouvelle forêt ou parce que la forêt actuelle est malade. Ou encore qu’elle a été plantée sans étude préalable et que les essences présentes ne sont pas adaptées au terrain.
Prêt à montrer que vous connaissez le vocabulaire des arbres ?
Avec Semeur d’histoires vous avez la possibilité d’offrir la plantation d’un arbre comme cadeau pour de nombreuses occasions (naissance, anniversaire, mariage, etc…). Une fois votre commande finalisée, vous recevrez votre certificat de plantation personnalisé que vous pourrez offrir directement à votre proche. Et au passage lui demander si il sait ce qu’est le houppier ou si il sait comment reconnaître les différents arbres de nos forêts !