Plantation arbres

TOP 10 des arbres les plus impressionnants !

Les arbres sont des symboles de vie, d’espoir et d’amour. Ils dominent les forêts en souverains silencieux et apaisants. Auprès d’eux, nous sommes souvent adoucis, reposés, impressionnés ou admiratifs. Symboles de résiliences face aux différents changements climatiques, les arbres sont toujours source d’émerveillement.

Nous avons fait le choix de vous présenter aujourd’hui 10 arbres du monde qui sont parmi les plus impressionnants. Ceux qui vous feront ouvrir une bouche grande comme ça en disant « Waouh ! ».

Voici dans le désordre notre top 10 des arbres les plus impressionnants avec leurs petits noms :

  • Le hêtre de Ponthus
  • Le grand banian
  • Général Sherman
  • Hyperion
  • Président
  • Mathusalem
  • El Árbol del Tule
  • Jaya Sri Maha Bodhi
  • Vieux Tjikko
  • Le poirier Endicott

Dixième position des arbres impressionnants : le poirier Endicott

Bon si on doit être tout à fait transparents, ce poirier n’a pas grand-chose d’un arbre impressionnant au sens premier du terme. Il s’agit cependant du plus vieil arbre fruitier des États-Unis, planté par un Européen et encore en vie. Oui messieurs dames, vous avez bien lu ! L’arbre a été planté en 1630 par John Endecott qui était alors Premier ministre de la colonie de la baie du Massachusetts. En le plantant, il aurait déclaré :

J’espère que cet arbre aimera la terre de l’Ancien Monde et, sans aucun doute, quand nous serons morts, il sera encore vivant !

John Endecott

Pari réussi ! Aujourd’hui ce poirier donne encore des fruits qui régalent les passants. Pas particulièrement impressionnant, mais pour commencer notre classement, c’est bien suffisant, attendez un peu de voir la suite !

Neuvième arbre impressionnant : le Jaya Sri Maha Bodhi

Jaya Sri Maha Bodhi est un arbre sacré situé dans le jardin Mahamewuna dans la ville d’Anuradhapura au Sri Lanka. Cet arbre est planté en 288 avant J.-C. ce qui fait de lui le plus vieil arbre planté par des humains au monde. En revanche, ce n’est pas pour cela qu’on le considère comme un des arbres les plus sacrés au monde. En réalité il s’agirait d’une bouture de l’arbre sous lequel Siddhartha Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha, aurait trouvé l’illumination. Rien que ça ! En effet, après 49 jours de méditation, Bouddha trouve l’éveil sous un figuier des pagodes. Plus tard, l’arbre originel est détruit, mais de nombreuses boutures existent déjà : dont Jaya Sri Maha Bodhi, situé à la neuvième place de notre classement.

Aujourd’hui, à juste titre, cet arbre impressionnant est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté par les bouddhistes du monde entier.


Le hêtre de Ponthus en huitième place

Premier arbre français de ce classement, le Hêtre de Ponthus est un hêtre commun qui aurait plus de 300 ans. Celui-ci est situé dans la forêt de Paimpont qui semble être la mythique forêt de Brocéliande où se jouaient les aventures du roi Arthur. Cet hêtre est considéré comme l’un des plus beaux arbres de France. En cause ses très nombreuses branches tentaculaires qui lui donne l’air tout droit sorti d’une légende de la table ronde. Mais aussi sa circonférence impressionnante de 4,1 mètres.

Un Président en septième place des arbres impressionnants

L’arbre que l’on appelle Président est un sapin Douglas planté … en France ! Il se trouve près du village de Renaison, dans la Loire (en région Auvergne-Rhône-Alpes). Planté en 1892 à l’occasion de la construction d’un barrage juste à côté, Président fait partie d’une petite forêt de douglas. Mais alors pourquoi cet arbre est-il impressionnant ? Figurez-vous qu’il ne détient pas un, mais deux records !

  • Plus grand arbre de France
  • Plus grand douglas d’Europe

Et pour cause, il mesure environ 67 mètres de haut, pour une circonférence d’environ 4 mètres. Et il gagne 25 centimètres de haut tous les ans !

Classement des arbres les plus impressionnants : le grand banian en sixième place

Le grand banian, ou le grand banian de Howrah est un figuier des banians situé en Inde, près de Calcutta. Tenez-vous bien, cet arbre impressionnant mesure 131 mètres de diamètre pour une circonférence de plus de 400 mètres. Ce qui rend également cet arbre de plus de 200 ans particulièrement remarquable est l’absence de tronc central. C’est un arbre sans tronc, tout à fait. Mais comment est-ce possible ? Bien évidemment à l’origine le grand banian avait un tronc. Mais celui-ci a été touché par un éclair en 1925 et a dû être retiré. Mais cela n’empêche pas l’arbre de continuer de pousser grâce à son incroyable réseau de racines aériennes ! Ses plus de 412 mètres de circonférence en font donc tout bonnement l’arbre avec la plus grande frondaison au monde.

Les arbres impressionnants, cinquième position pour El Árbol del Tule

L’arbre du Tule se trouve dans l’État du Oaxaca au Mexique. C’est un cyprès de Montezuma et c’est aussi l’arbre avec la plus grande circonférence au sol du monde : 42 mètres. Pour vous donner une petite idée, il faudrait environ 17 Smart Fortwo mises les unes derrières les autres pour faire le tour de cet arbre ! À supposer que vous ayez autant de Smart à disposition bien sûr ! On ne sait pas bien quand cet arbre impressionnant a été planté puisque son âge est estimé entre 1 200 et 3 000 ans (ce qui fait une sacrée marge). On l’appelle aussi « L’arbre de la vie » parce qu’on distingue de nombreuses silhouettes d’animaux dans les enchevêtrements de son tronc.

Top 10 des arbres impressionnants : Mathusalem en numéro 4

Mathusalem c’est le petit nom que l’on donne au plus vieil arbre non clonal du monde. Et Mathusalem aurait environ 5 000 ans. Il se situe dans les White Mountains en Californie aux États-Unis. La précision qu’il s’agit du plus vieil arbre non clonal est importante, vous le verrez par la suite. Un arbre non clonal, cela signifie que le tronc actuel est le tronc d’origine de l’arbre, celui issu de la germination de la graine.

Aujourd’hui, l’arbre est mort et ne produit plus aucun bourgeon, mais il est encore détenteur de ce record de longévité. D’ailleurs il tient son surnom d’un personnage de l’Ancien Testament, qui aurait vécu 969 ans, ce qui est peu par rapport à l’âge de cet arbre impressionnant.


Le vieux Tjikko à la troisième place du classement

Le voici, le voilà notre podium des arbres les plus impressionnants. En troisième position, on retrouve le vieux Tjikko, un nom amusant qui désigne tout simplement le plus vieil arbre du monde. Je vous vois venir, je vous ai dit à peine 10 lignes plus haut qu’il s’appelait Mathusalem le plus vieil arbre du monde. Mais je vous ai aussi précisé que Mathusalem était le plus vieil arbre non-clonal. Le vieux Tjikko lui est donc le plus vieil arbre clonal du monde. C’est-à-dire que c’est un arbre qui a plusieurs troncs avec les mêmes racines. Et c’est bien ces racines, encore en vie, qui font de lui le plus vieil arbre du monde : 9 550 ans !

Le vieux Tjikko mesure à peine 4 mètres de haut et a été découvert en 2004. C’est Leif Kullman qui le découvre au pied de la montagne Fulufjället, en Suède. Son nom vient du nom du chien du géologue qui était mort quelques jours plus tôt. Touchant à souhait !

Hyperion, deuxième arbre le plus impressionnant

L’arbre que l’on surnomme Hyperion est un séquoia à feuilles d’if, situé dans le Parc National de Redwood en Californie aux États-Unis. Il a environ 800 ans et est découvert en 2006. Un chercheur, Chris Atkins, et un naturaliste amateur, Michael Taylor, sont à l’origine de cette découverte. Cet arbre, dont la localisation exacte est tenue secrète pour le protéger des dégradations, est tout simplement l’arbre le plus grand du monde connu. En bref, avec ses 115,55 mètres de haut il faudrait environ 77 Smart Fortwo les unes sur les autres pour atteindre le haut !

Première place du classement des arbres impressionnants pour le Général Sherman

Notre grand gagnant est Le Général Sherman, ou du moins l’arbre à qui l’on donne ce nom, est lui aussi situé en Californie, dans le Parc National de Sequoia. Il s’agit de l’arbre à un seul tronc le plus imposant du monde et par extension de l’organisme vivant le plus imposant du monde. Pour ce qui est des chiffres, en voici quelques-uns qui définissent cet arbre impressionnant :

  • 83,3 mètres de hauteur
  • 11,1 mètres de diamètre à la base
  • 31,1 mètres de circonférence au sol
  • 32,5 mètres de largeur moyenne du houppier
  • un tronc de 1 487 mètres cubes !

Il faut reconnaitre que c’est impressionnant tout de même ! Pour tout vous dire, on est un peu ébahis face à tous ces géants de la nature et on a du mal à les imaginer. Qui sait, peut-être qu’un jour, l’arbre que vous allez planter comme cadeau entrera lui aussi dans ce top !

Découvrir les arbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *