Plantation arbres

Top 10 des arbres comestibles les plus répandus dans le monde

mains cueillant un fruit sur un arbre

Pour répondre à la question : est-ce que les arbres se mangent ? La réponse est oui !
Enfin, tout n’est pas comestible. Nombreux pensent que seuls les fruits des arbres fruitiers sont comestibles. Or, nous pouvons Ă©numĂ©rer d’autres parties qui peuvent ĂŞtre dĂ©gustĂ©es. Selon l’arbre, il se peut que les fleurs, les fruits, les feuilles ou encore la sève soient consommables. 
Notre top 10 des arbres comestibles proposé se base sur plusieurs aspects. La surface cultivée, le rôle alimentaire, ainsi que la diversité des parties comestibles.

Voici notre sĂ©lection d’arbres comestibles :

  • le tilleul
  • le dattier
  • le chĂŞne
  • le durian
  • le cocotier
  • l’acĂ©rolier
  • le manguier
  • l’arbre Ă  pain
  • le noyer
  • le grenadier

Suite à cet article, vous serez en capacité de reconnaître les parties des arbres comestibles des arbres à travers le monde.

Le tilleul aux propriétés apaisantes et qualités gustatives

Le tilleul, prĂ©sent majoritairement en Europe a plusieurs usages alimentaires. Il est possible de dĂ©guster les fleurs et les jeunes feuilles sous la forme d’infusion ou de les ajouter dans des salades afin de bĂ©nĂ©ficier de ses propriĂ©tĂ©s apaisantes et gustatives. De mĂŞme, les jeunes feuilles peuvent tout Ă  fait ĂŞtre consommĂ©es crues. Contrairement Ă  la sève qui doit ĂŞtre bouillie pour en faire du sirop ; cependant l’opĂ©ration reste complexe. Cet arbre majestueux peut d’ailleurs ĂŞtre un très beau cadeau Ă  offrir que vous pouvez retrouver sur notre boutique.

Je plante un Tilleul

Le dattier comme un symbole culturel

Le dattier est assez méconnu en Europe. Pourtant, celui-ci a un rôle dans la culture, la religion, et dans la sécurité alimentaire de nombreuses populations au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il a la forme d’un palmier et a pour fruit la datte, qui a une consistance qui varie selon sa maturité. Elle est utilisée dans la production alimentaire pour former du miel, du vinaigre, voire des boissons alcoolisées. Ainsi que dans la production de matières premières et de cosmétiques. Sa reconnaissance est due non pas à ses bénéfices, mais à la symbolique du dattier au travers les siècles par différentes religions.

L’emblématique chêne entre longévité et sagesse

Quand on vous parle de l’arbre avec la plus longue longévité en Europe, vous pensez à quoi ? Et oui, c’est le chêne, qui est d’ailleurs l’essence la plus répandue en France hexagonale. Avec un fruit connu par tous… Le gland ! Il peut être consommé cru, rôti ou encore bouilli. Néanmoins, il est bon de savoir que la variété de chêne a un impact sur le goût des glands. Le chêne fait donc partie des arbres comestibles pour son fruit et ses jeunes feuilles qui peuvent être dégustées. Également, des arbres majestueux par sa symbolique. Il vous est tout à fait possible de planter cet arbre synonyme de sagesse en cliquant ci-dessous.


Je plante un ChĂŞne

Le durian au fruit controversé

Adversaire de taille avec une production mondiale autour d’un million de tonnes de durian en 2020 ne cessant de croĂ®tre. Le succès de ce fruit d’Asie du Sud-Est s’explique d’une part grâce Ă  ses bienfaits nutritionnels avec sa richesse de potassium, de magnĂ©sium ou encore de glucides et d’autre part par son goĂ»t savoureux. MalgrĂ© ses nombreux atouts, celui-ci est aussi connu pour son prix Ă©levĂ© et son odeur nausĂ©abonde. Ce qui lui vaut son interdiction dans les lieux publics, hĂ´tels et avions. Il est alors dĂ©crit comme ayant “le goĂ»t du paradis et le parfum de l’enfer”.

Le cocotier de la plage Ă  votre jardin

Synonyme de vacances par sa prĂ©sence sur les plages subtropicales d’Asie. Il offre les fameuses noix de coco pouvant donner du fil Ă  retordre pour son ouverture. Vite oubliĂ© par les saveurs de l’amande et de la pulpe des noix de coco ou encore de l’eau et lait de coco. Son industrie permet aux cocotiers une prĂ©sence dans la majoritĂ© des pays tropicaux et d’aider les planteurs possĂ©dants pour la plupart un faible revenu. 
Pour les personnes à la main verte. Il est tout à fait possible de faire pousser un cocotier dans son jardin en suivant un protocole assez simple. Cependant, sa durée de vie est relativement plus courte par rapport à la moyenne de 120 ans dans son environnement naturel, en raison de la latitude.

L’acérolier au cœur de l’Amérique latine

Cet arbuste fruitier tropical poussant dans les rĂ©gions tropicales de l’AmĂ©rique du Sud et des CaraĂŻbes. Il s’agit de l’arbre qui produit le fruit de l’acĂ©rola. Ce fruit est aussi nommĂ© la “cerise des Antilles”. Nom qui ne vous Ă©voque pas forcĂ©ment quelque chose et pourtant son fruit est consommĂ© sous la forme de jus depuis les annĂ©es 1950 au BrĂ©sil. Ces petites baies rouges ressemblant aux cerises, d’oĂą son surnom, pouvant ĂŞtre consommĂ©es de diffĂ©rentes manières. Comme dit prĂ©cĂ©demment sous la forme de jus, de poudre ou crues. Sa renommĂ©e se justifie par sa forte teneur en vitamines, en particulier de la vitamine C (pouvant fournir 30 fois plus qu’une orange).

Le manguier, l’arbre tropical par excellence

Mangues dans un arbre

CultivĂ© dans un grand nombre de pays tropicaux. Sa plantation dĂ©pend d’un grand nombre de facteurs : le climat, la vigueur de l’arbre, la variĂ©tĂ©, les nombreux parasites… Toutefois, cela n’empĂŞche pas l’Ă©tendue de sa prĂ©sence et son anciennetĂ©. Ce qui lui vaut la place d’un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivĂ©s. L’arbre exotique offre une grande diversitĂ© d’espèces et variĂ©tĂ©s de mangues, confĂ©rant la mangue Ă  la sixième place des fruits les plus produits dans le monde. Contribuant grandement Ă  l’économie de nombreux pays, dont l’Inde dans lequel l’arbre est originaire. MĂŞme si la production indienne est surtout consommĂ©e sur place. D’ailleurs, ses feuilles sont dans certains pays utilisĂ©s, comme au SĂ©nĂ©gal pour en faire du thĂ©.


L’Ă©tonnant arbre Ă  pain

Son nom ne vous dit peut-ĂŞtre rien et pourtant il est aujourd’hui rĂ©pandu dans la grande majoritĂ© des pays tropicaux. Il tient son origine de l’OcĂ©anie et a Ă©tĂ© introduit dans un grand nombre de plaines tropicales chaudes et humides pour les nombreux bĂ©nĂ©fices de son fruit nommĂ© le pain, et mĂŞme parfois brioche. Les mĂ©thodes de consommation du fruit Ă  pain se diffĂ©rencient d’un pays Ă  l’autre. Allant de la cuisson au ragoĂ»t en PolynĂ©sie, jusqu’à la forme de confitures ou de confits aux Antilles françaises. Tandis que les autres parties de l’arbre, telles que l’écorce ou la sève sont utilisĂ©es comme remèdes Ă  des fins mĂ©dicinales.

Les bienfaits du noyer

La prĂ©sence de l’arbre de la noix s’étend de l’Europe occidentale au nord du Moyen-Orient pour finir en Asie centrale. Donc principalement dans des rĂ©gions Ă  climat tempĂ©rĂ©. En plus, d’être cultivĂ© sur la presque totalitĂ© du territoire Français, il figure parmi les arbres avec la plus large zone de culture Ă  travers le globe. Son expansion s’explique par ses nombreux avantages. Nous pouvons noter les propriĂ©tĂ©s mĂ©dicinales de ses feuilles et de ses bourgeons ayant un impact bĂ©nĂ©fique sur le système immunitaire, la forme de consommation (fruit sec ou huile) et pour finir son bois très utile, ainsi que son entretien assez aisĂ©. 

Le grenadier sous la couleur de l’automne

Cet arbre fruitier a une grande tolĂ©rance aux sols et aux climats, lui permettant d’être cultivĂ© sur un grand nombre de continents plutĂ´t tempĂ©rĂ©s chauds et de faciliter sa domestication. Bien que l’ensemble des variĂ©tĂ©s ne produisent pas de grenades comestibles (appelĂ©es les grenadiers “à fleurs”). Les baies comestibles sont utilisĂ©es dans le monde entier. En particulier sous la forme de jus aux nombreuses vertus, rĂ©putĂ©es comme alliĂ©es de la santĂ© et de la jeunesse. Le grenadier est facilement repĂ©rable grâce Ă  sa hauteur entre 3 Ă  5 mètres et Ă  ses fleurs d’orange Ă  rouge vif rĂ©coltĂ©s durant l’automne. 

MalgrĂ© le fait que la banane soit le fruit le plus produit au monde. Le bananier n’est pas prĂ©sent dans ce top 10 Ă©tant donnĂ© que ce n’est pas un arbre, mais une plante herbacĂ©e. Il est bon de rappeler qu’il faut prendre ses prĂ©cautions et se renseigner avant de dĂ©guster les diffĂ©rentes parties des arbres Ă©numĂ©rĂ©s ci-dessus.
Nous espérons que vous en avez appris davantage et peut-être même découvert les précieux atouts des arbres comestibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *