Besoin d'aide pour trouver une idée ? Découvrir mon cadeau idéal >
Vous préférez planter un arbre chez vous ? Découvrir le service >
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Pommier, bananier ou encore poirier sont des noms d’arbres fruitiers que vous avez déjà entendus, et forcément gouté leurs fruits. Cependant, connaissez-vous l’asiminier, le néflier ou encore le cognassier ? Ils font partie de notre sélection pour leurs caractéristiques atypiques variées.
Entre celui avec un fruit au goût de chocolat, un autre au fruit à l’apparence trompeuse ou encore les arbres fruitiers résistants à toute épreuve, ils sont chacun étonnant à leur façon, mais pas que…
Vous souhaitez en savoir plus ? Alors c’est parti pour un tour d’horizon des arbres fruitiers les plus originaux des quatre coins du monde :
Originaire d’Amérique du Nord, aussi nommé le “paw paw” par les Amérindiens. L’asiminier a complètement sa place dans cet article. En effet, il ne coche pas les mêmes cases que les autres arbres fruitiers traditionnels, ce qui se remarque par sa petite taille de 10 mètres maximum. Élément surprenant lorsque l’on regarde ses feuilles tombantes mesurant entre 15 et 30 centimètres ! Sa singularité se retrouve aussi au niveau de ses fleurs prenant la forme de baies. Les asimines autofertiles, se font polliniser non pas par les abeilles mais par les mouches.
Malgré la rusticité de cet arbre qui peut fleurir même sous 20 degrés, ses fruits sont assez fragiles et ne supportent pas le transport. On le qualifie d’arbre exotique grâce à l’apparence des différentes parties qui le composent : feuilles, fleurs et fruits. Fruits à l’allure atypique qui sont souvent confondus avec les papayes américaines et à la banane par leur goût. Ces fruits témoignent ici de l’ambiguïté de cet arbre fruitier particulier. Il est en effet cultivé pour ses fruits aux États-Unis afin d’être transformés en dessert tels que des crèmes glacées, yaourts ou encore pâtisseries. Contrairement à la France où il se plante davantage pour son feuillage que pour ses fruits.
Direction l’Afrique avec le baobab, dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Saviez-vous qu’il pouvait vivre jusqu’à 2000 ans ! Il fait partie des arbres fruitiers avec la plus grande longévité et envergure. En effet, cet arbre de grande taille et imposant peut atteindre les 20 mètres de circonférence pour 25 mètres de hauteur. Justifiant sa consommation d’eau exponentielle pouvant monter à 140 000 litres d’eau.
Ces éléments réunis permettent une source d’eau et un lieu d’habitation pour de nombreux animaux de la savane. Également, de produire le « pain de singe », son fruit méconnu et qui est pourtant une grande source nutritionnelle. Ses graines sont d’ailleurs appréciées comme friandises par beaucoup ! Tandis que ses feuilles sont consommées sous la forme de bouillie.
Par ailleurs, ses fruits, ses feuilles ou encore son écorce, en plus d’être nutritifs, elles ont de réelles propriétés médicinales. Enfin, l’authenticité du baobab est dans sa symbolique. Il fait partie des arbres à palabre, c’est-à-dire qu’il réunit les habitants d’un village afin d’échanger sur les enjeux sociétaux ou même pour raconter des histoires aux enfants à l’abri du soleil. Le baobab est ainsi considéré par les différentes ethnies africaines dans leurs cultures et croyances.
Connu sous le nom de « poirier nashi » ou de « poirier asiatique ». Ce petit arbre de 3 mètres de haut n’en reste pas moins un arbre fruitier persistant capable de supporter des températures de moins 20 degrés. Son originalité réside dans sa floraison qui a lieu seulement sur les rameaux autour d’un an et sa fructification au bout de deux ans, qui est ailleurs possible uniquement si d’autres poiriers nashi ou poiriers sont présents à côté. Malgré sa petite taille, il reste majestueux par l’ampleur de sa floraison.
L’originalité de cet arbre fruitier d’Asie se poursuit dans ses fruits. Il laisse à présumer que ses fruits sont semblables à une poire. Or, il en est loin avec leur apparence trompeuse de pomme, mais au goût similaire de la poire ! Ils sont en réalité l’entre-deux entre la pomme et la poire, on peut penser au temps de conservation d’environ un mois contre quelques jours pour les poires et 4 à 6 semaines concernant les pommes. Cependant, la variété exerce une grande influence sur le temps de conservation.
Pour ceux qui ont fait leur choix, il vous est possible de planter un pommier :
ou alors un poirier :
Restons en Asie quelques instants pour parler du néflier du Japon (ou bibacier). Cet arbre fruitier à la croissance rapide est reconnu pour ses multiples facettes. Tout d’abord, pour la polyvalence de ses feuilles, très largement consommées comme thé. En effet, le thé de feuilles de bibacier soulève l’intérêt d’un grand nombre de chercheurs, mais aussi de consommateurs qui en apprécient les bienfaits et le goût. En parallèle, le bibacier est omniprésent dans les rues et jardins à des fins ornementales, notamment en Chine et au Japon. Ce bel arbre fruitier est autant apprécié pour les qualités gustatives de ses feuilles que pour ses qualités décoratives, avec un plaisant feuillage et une très jolie floraison !
Ses fleurs ont le mérite d’être attrayantes et s’utilisent en tant que complément alimentaire. Enfin, son fruit, la nèfle du Japon, se consomme en masse sous des formes variées : crue, en salade de fruits ou pour des pâtisseries. Il y en a pour tous les goûts ! Parmi l’ensemble des arbres fruitiers originaux cité, il se différencie ainsi des autres.
D’ailleurs, ce n’est pas le seul néflier aux caractéristiques surprenantes. Le néflier d’Amérique (nommé aussi sapotier noir) est aussi de très grande taille (similaire au baobab) avec une sève en latex qui était utilisée pour la production de chewing-gum. Au fruit ressemblant au kaki et au goût du chocolat ! Eh oui, vous avez bien lu, la saveur de la sapote noire rappelle le chocolat lorsqu’elle se consomme en blette. Aujourd’hui, ce grand arbre tropical se cultive surtout pour son fruit distinct. Ainsi, on peut considérer les néfliers comme des arbres fruitiers originaux.
Revenons au sud-est de l’Europe avec le cognassier, nommé aussi le coing qui ne vous est pas étranger. Vous avez sûrement goûté son fruit, le coing sous la forme de confiture, de compote ou encore confite, mais saviez-vous que son arbre a une des croissances les plus rapides ? Comme pour le néflier vu précédemment et le tilleul lors de ses premières années. En plus de bénéficier d’une croissance vigoureuse, cet arbre fruitier est assez résistant aux maladies, mais aussi et surtout au froid de l’Occident. Fun fact, il a même besoin de périodes de froid pour fleurir adéquatement. Il a aussi une grande adaptabilité aux conditions de sol et de climat. Parallèle au fait d’être un arbre persistant, il reste un petit arbre fruitier décoratif aux jolies feuilles en toute saison et aux belles fleurs au parfum délicat.
Si vous souhaitez planter un arbre fruitier original et harmonieux qui apportera une touche de beauté et une bonne récolte pour votre jardin, vous l’avez trouvé !
Pour compléter le tour d’horizon des arbres fruitiers les plus originaux à travers le monde, vous pouvez maintenant poursuivre votre lecture sur les arbres particuliers avec notre top 10 des arbres les plus impressionnants.
Pas encore de compte ?
Créer mon compte