Plantation arbres

Quelles sont les essences d’arbres qui vivent le plus longtemps ?

Souvenez-vous, il y a quelque temps, nous vous proposions un classement des 10 arbres les plus impressionnants du monde. Aujourd’hui, on ne se concentrera pas sur des arbres en particulier mais sur des essences. Alors, quelles sont les essences qui donnent globalement les arbres les plus vieux ? D’ailleurs, on va déjà se demander quelle est la moyenne de durée de vie d’un arbre ? Et comment entretenir les arbres pour qu’ils vivent le plus longtemps possible ? Ne partez pas, on vous transmet tout notre savoir concernant ces questions !

Arbres les plus vieux : quelle est la durée de vie moyenne ?

Dans des conditions idéales, la plupart des essences d’arbres atteignent les 100 ans. Bien entendu, certaines espèces, comme celles présentées plus bas, vivent bien plus longtemps. Mais rares sont celles à promettre moins. En revanche, avoir de vieux arbres nécessite bien entendu d’en prendre soin. Et planter un arbre appartenant à une essence à longévité élevée ne signifie pas que votre arbre deviendra le plus vieux du monde.

Quelles sont les essences qui donnent les arbres les plus vieux ?

Parmi les arbres que nous proposons sur notre site, certaines essences ont vraiment une très belle longévité ! D’autres, notamment les fruitiers, sont plus modestes. En effet, on note une longévité moyenne de 100 ans pour les poiriers, pommiers, cerisiers, aulnes et bouleaux. Ce chiffre monte à 300 ans pour les hêtres et à 500 ans pour les tilleuls.

Les deux essences qui sont les grandes gagnantes du concours de la longévité sont le chêne et le châtaignier. Ces deux arbres majestueux atteignent en moyenne les 1 000 ans !

C’est une des nombreuses qualités que vous pourrez mettre en avant quand vous offrirez la plantation d’un arbre à un proche. Quand le cadeau dure au moins 100 ans, on peut dire que c’est un cadeau durable non ?

Je découvre les arbres disponibles par occasions

D’autres compétiteurs hors catégories !

Jusque là, nous avons évoqué les arbres que vous pouvez trouver sur notre site. Mais ils sont loin d’entrer dans le classement des essences qui donnent les arbres les plus vieux. On parle là de 4 essences en particulier. Les voici, avec l’âge estimé que peuvent atteindre les individus :

  • Le cèdre : en moyenne 2 000 ans
  • L’olivier : en moyenne 2 000 ans
  • Le séquoia géant : en moyenne 3 000 ans
  • Le pin : en moyenne 5 000 ans

Ne vous en faites pas, on va vous en dire un peu plus sur ces ancêtres des forêts.

Le cèdre est un arbre qui mesure entre 25 et 50 mètres de haut une fois à taille adulte. C’est un arbre à la croissance rapide et son feuillage est composé d’aiguilles persistantes. C’est-à-dire qu’elles ne tombent pas en hiver. Pour ce qui est de l’âge, les scientifiques ont estimé que les cèdres pouvaient atteindre les 2 000 ans mais en réalité, le plus vieux cèdre actuellement connu aurait environ 1 250 ans.

Du côté de l’olivier, il s’agit d’un arbre qui peut mesurer entre 15 et 20 mètres de haut. Son feuillage est aussi persistant mais est constitué de feuilles ovales et allongées. En moyenne les plus vieux oliviers recensés ont 2 000 ans. Selon certains Grecs, un olivier âgé de plus de 3 000 ans serait présent dans le village de Voúves dans l’ouest de la Crète. Un proverbe de Provence dit que « à 100 ans, un olivier est un jeune homme ».

Le séquoia géant est un arbre impressionnant ! Il n’est ni le plus grand, ni le plus large, ni même celui avec la plus grande longévité. En revanche il s’agit de celui qui donnerait les individus les plus massifs ! D’ailleurs, le gagnant de notre Top 10 des arbres les plus impressionnants est un séquoia géant surnommé Général Sherman. De manière générale, les séquoias géants atteignent 50 voire 85 mètres de hauteur et l’âge de 3 000 ans. Leur feuillage est aussi composé d’aiguilles persistantes. Fait amusant, dans une forêt ces grands arbres se font de l’ombre mutuellement, ce qui explique qu’aucune branche de ne poussent sur les premiers mètres de leur tronc. Ainsi les premières branches se trouvent généralement à une distance entre 20 et 50 mètres à partir du sol.

Enfin, les pins mesurent entre 60 et 75 mètres de hauteur. En réalité, la majorité des espèces du genre Pinus atteignent un âge plutôt classique. Seule une douzaine d’espèces atteignent les 1 000 ans. Pinus aristata et Pinus longeava sont de vieux arbres qui atteignent les 5 000 ans et on suppose que Pinus Balfouriana pourrait faire de même.

Comment entretenir les arbres pour qu’ils vivent le plus longtemps possible ?

Vous avez un chêne au fond du jardin ? vous aimeriez qu’il explose les records de longévité et qu’il entre dans le club très fermé des arbres les plus vieux du monde ?

Alors, au-delà du fait qu’il va falloir se débarrasser de tous ceux qui sont devant lui sur la liste d’attente, voici quelques conseils ! Bien entendu, il faut que l’arbre soit parfaitement adapté à son environnement. En fonction des espèces, le sol ne doit pas être trop sec, trop humide, trop calcaire, trop acide… en bref il doit se rapprocher au plus du sol dans lequel cette espèce d’arbre pousse naturellement. Il ne va de même pour le climat, ni trop chaud ni trop froid, ni trop sec ni trop humide, ni trop haut ni trop bas en altitude… Renseignez-vous également sur les points faibles de l’arbre pour le protéger. Quels sont les parasites qui l’attaquent ? Les maladies ?

Enfin, transmettez tout votre savoir sur votre arbre à vos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et aussi loin que vous le pourrez. Parce que pour avoir un arbre de 5 000 ans, il faut un paquet de monde qui se succède à son entretien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *