Les arbres sont des êtres vivants et à ce titre, leur développement se fait en plusieurs phases. Ce développement se fait de manière cyclique et symbolise le cycle de la vie à la perfection.
Alors, quel est le cycle de vie d’un arbre ? Comment poussent, se nourrissent et se reproduisent les arbres ? Nous vous apportons toutes les réponses à ces questions !
Le cycle de vie d’un arbre de la graine à la graine
Le cycle de vie d’un arbre peut, de manière schématique, se décomposer en 5 étapes :
- la germination
- la pousse
- la maturité
- la floraison et la fructification
- la chute des graines
Cycle de vie d’un arbre : la germination
La germination peut être considérée comme la première étape du cycle de vie d’un arbre. Elle correspond à la naissance d’une nouvelle plante. Cette naissance se fait à partir d’une graine qui va petit à petit germer. Mais cette germination ne peut se faire que sous l’effet de conditions internes et externes favorables. Elle dépend ainsi de tout un tas de paramètres, parmi lesquels la maturité de la graine, le taux d’humidité ou la température de son environnement. Dans certains cas, la germination, point de départ du cycle de vie de l’arbre dépend de conditions plutôt inattendues. L’exposition à des froids intenses, aux flammes, ou encore le passage dans le système digestif d’un animal peuvent être indispensables.
Cette germination se fait dans les deux sens : vers le bas avec le développement des racines et vers le haut avec le développement de ce qui est amené à devenir le tronc de l’arbre.
La pousse dans le cycle de vie d’un arbre
Au fil des ans, une fois la graine germée, l’arbre va pousser en hauteur et son tronc va s’épaissir. Pour ce qui est du développement en hauteur, cette croissance s’effectue en ajoutant de la matière par le haut. Ainsi, une branche située à 2 mètres de haut, restera à 2 mètres de haut malgré la pousse. L’arbre va également prendre en épaisseur de tronc. La matière va s’ajouter juste sous l’écorce, en cercles concentriques. C’est pour cela que l’on dit qu’en comptant les cercles qui forment le tronc d’un arbre, on peut connaitre son âge. On parle de dendrochronologie pour désigner le fait de définir l’âge d’un arbre.
Il faut savoir que les arbres ont plutôt tendance à pousser plus rapidement en hauteur qu’à prendre en épaisseur. Cela s’explique par le fait que les arbres sont en quelque sorte en concurrence les uns avec les autres. Une concurrence pour être celui qui bénéficiera le plus de la lumière du soleil.
Cycle de vie de l’arbre : la période de la maturité
Une fois la taille adulte atteinte, l’arbre entre dans une période plus longue de maturité. Sa croissance continue tout au long de sa vie, mais les changements sont mineurs. En réalité, les années qui passent servent maintenant plutôt d’alternance aux deux étapes restantes : la floraison et la fructification et la chute des graines. Le temps nécessaire à un arbre pour atteindre sa taille adulte varie grandement d’une essence à l’autre.
Floraison et fructification : la suite du cycle de la vie
Quand les beaux jours arrivent, les arbres bourgeonnent. De ces bourgeons naissent des fleurs. Dans le cas des arbres fruitiers, ces fleurs permettront ensuite aux fruits de pousser. C’est grâce aux fleurs que les arbres se reproduisent et perpétuent le cycle de la vie. Dans certains cas les fleurs s’autofécondent, dans d’autres, les insectes transportent le pollen d’une fleur à l’autre. Une fois que les fleurs sont fécondées, les fruits apparaissent. Ceux-ci contiennent les graines.
La chute des graines, la fin d’un cycle et le début d’un autre
Une fois que les fruits tombent, ils vont petit à petit se décomposer. À cette occasion, de nouvelles graines vont entrer en contact avec le sol. Puis, après une période de dormance, les graines entreront à nouveau dans une période de germination. Ensuite, le cycle reprendra depuis le début.
Les arbres, symbole du cycle de la vie
Le cycle de la vie d’un arbre est une belle illustration de ce qu’est le cycle de la vie humaine. Ainsi les étapes de la vie des arbres peuvent être mises face à une des occasions pour lesquelles nous vous proposons la plantation d’arbres. Tandis que la germination se rapporte à la naissance, la période de pousse fait écho aux anniversaires fêtés, année après année.
Puis, alors que l’arbre entre dans sa période de floraison et de fructification, les Hommes se marient. De la même manière, l’instant où les arbres atteignent la maturité peut être le parallèle de la retraite.
Dans un dernier temps, on pourrait comparer la chute des graines au décès. Planter un arbre en hommage à un proche prendrait alors tout son sens. Vous pouvez retrouver différentes essences d’arbres Hommage® sur Dans Nos Coeurs.