Besoin d'aide pour trouver une idée ? Découvrir mon cadeau idéal >
Vous préférez planter un arbre chez vous ? Découvrir le service >
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Et si je vous disais que la sylvothérapie pouvait changer votre vie ? Cette méthode ancestrale, pratiquée en médecine traditionnelle, utilise l’énergie des arbres pour lutter contre vos maux quotidiens. Enfilez vos baskets et dites adieu au stress, fatigue et déconcentration… 2h de balade en forêt vous suffisent à être en bonne santé.
Le rêve non ? En couple, solo ou entre amis, cette solution douce et naturelle est accessible à tous et totalement gratuite ! Et si le simple fait de marcher en forêt, de respirer profondément au pied d’un chêne ou de s’adosser à un tronc pouvait transformer votre quotidien ?
La sylvothérapie intrigue autant qu’elle séduit. Avant d’en explorer les effets apaisants, découvrons ce qui se cache derrière cette immersion au cœur des arbres, entre traditions oubliées et retour à l’essentiel.
Le mot sylvothérapie vient du latin “silva” qui signifie “forêt”. Seulement importée du Japon dans les années 80, la sylvothérapie a pourtant toujours existé, sur tous les continents. Les scandinaves ont toujours intégré les sorties et promenades en forêt pour leurs bien être et les Romains luttaient contre le stress en se rendant dans les forêts également.
Concrètement la sylvothérapie, aussi appelée “bain de forêt”, consiste en l’immersion au milieu des arbres pour se soigner et partager l’énergie des arbres. Elle est souvent associée à la sophrologie, et participe au développement personnel.
Les bienfaits du bain de forêt passent par les 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût mais aussi par certaines activités comme la méditation, les promenades, la randonnée et la contemplation.
Les observations sont nombreuses et ressortent toutes d’études sérieuses menées scientifiquement, notamment au Japon. Tout d’abord, la balade en forêt provoque immédiatement une réduction du stress et de la pression artérielle. La médiation forestière permet l’accès à la pleine conscience et l’amélioration des fonctions cognitives. Cet état de bien-être entraîne un “boost” du système immunitaire et une réduction considérable de la fatigue, libérant ainsi le corps de toute tension.
Ces résultats ont été obtenus lors d’une étude comparative d’habitants urbains et d’individus habitant à moins d’un kilomètre d’une forêt. Les médecins se sont rendus compte que les habitants proches de la forêt avaient une meilleure structure amygdalienne et donc une résistance plus prononcée au stress.
Une étude japonaise a également montré que les personnes se baladant en forêt avaient un taux de cortisol relativement bas par rapport aux personnes ayant effectué la même distance en milieu urbain.
Premièrement, rappelons que les effets sont plus ou moins variables en fonction des saisons. La raison ? La couleur “verte”. Oui, en chromothérapie (l’utilisation des couleurs pour se sentir mieux, par de la visualisation et de l’action sur nos émotions), le “vert” est qualifié comme une couleur apaisante et pouvant aider dans la lutte contre le stress, par son aspect neutre. En forêt, la couleur verte est proéminente et apaise le promeneur.
Deuxièmement, selon le Dr Roland Salesse, un ingénieur agronome, spécialiste en biologie moléculaire et cellulaire, les arbres dégagent des molécules perceptibles olfactivement par l’Homme. L’inhalation de ces molécules agit sur le système nerveux et la production des hormones du bien-être, la sérotonine et la dopamine.
Troisièmement, les arbres puisent leur énergie dans la terre et sont conducteurs de celle-ci. S’approcher d’eux, marcher entre eux ou même les câliner permet de recevoir pleinement cette vertu : c’est le principe même de la sylvothérapie !
Pour pratiquer la sylvothérapie, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Il vous suffit de savoir celle qui vous correspond et vous attire le plus.
Vous pouvez simplement vous asseoir au pied d’un arbre et contempler son feuillage et tronc. Vous pouvez également le câliner, l’enlacer, afin de ressentir son énergie dans tout votre corps. Si vous n’arrivez pas à ne rien faire (ce qui n’est pas une mince affaire), vous pouvez vous balader à travers les différents arbres, vous attarder pour les contempler et prêter attention à chaque détail de leur apparence. Enfin, vous pouvez également prendre le temps de méditer à leur pied, de vous imprégner des énergies et de laisser s’échapper votre stress.
Il existe 5 variantes de cette pratique :
Peu importe la méthode choisie, les effets de cette thérapie avec les arbres sont immédiats et il est conseillé de la pratiquer une fois par semaine pendant 2h au minimum.
La nature des arbres choisis dépend de l’effet souhaité. Néanmoins, il n’y a pas d’arbre préconisé. Simplement, le mieux est de pratiquer la sylvothérapie dans une forêt naturelle pour bénéficier de plusieurs variétés de végétaux, et enfin de choisir l’arbre qui vous correspond le mieux, en fonction de ce que vous ressentez et des résultats attendus.
Plus généralement, les feuillus sont des arbres plus relaxants, qui appellent à la détente et au lâcher-prise. Les conifères, quant-à-eux, sont plus vivifiants et tonifiants.
La forêt de conifères est idéale pour les personnes désorganisées, ou surchargées d’informations, la forme droite des arbres leur permet de se fixer, d’avoir une sensation de droiture.
Concernant les enfants, on tend à les emmener plutôt dans une forêt de feuillus pour les calmer et canaliser leur énergie. Cette forêt va leur donner de l’espace et une sensation de liberté apaisante.
Pas encore de compte ?
Créer mon compte