Plantation arbres

Le top 5 des plus vieux arbres du monde

Il y 380 millions d’annĂ©es, les premiers arbres apparaissaient sur Terre : ils comptent parmi les parmi les organismes les plus anciens de la planète ! Gardiens de son histoire, leurs cernes de croissance sont comme les pages d’un livre. Certaines espèces sont connues pour battre de vĂ©ritables records de longĂ©vitĂ©. Bravant les Ă©poques et les Ă©preuves, ils sont des modèles absolus de rĂ©silience.

Aujourd’hui nous explorons la planète Ă  la recherche des plus vieux spĂ©cimens. D’ailleurs l’homme leur a mĂŞme donnĂ© des noms. Nous avons l’honneur de de vous prĂ©senter Mathusalem, Gran Abuelo, Sarv-e Abarqu, l’if de Fortingall et Sugi of Jomon. Voici le top 5 des plus vieux arbres du monde. Prenez-en de la graine ! Vous pouvez faire le choix de planter un arbre en cadeau en espĂ©rant qu’il entre un jour dans ce classement !

Je plante un arbre

Mathusalem, le champion en titre

SituĂ© dans les montagnes Blanches de Californie, on estime l’âge du pin de Bristlecone nommĂ© Mathusalem Ă  environ 4 850 ans. Beaucoup veulent lui voler la vedette, mais c’est bien lui l’ « officiel » ! C’est -jusqu’au nouveau challenger- l’arbre le plus ancien du monde, et il trĂ´ne majestueusement sur les hauteurs arides de l’ouest des États-Unis. Il fait d’ailleurs partie de notre Top 10 des arbres les plus impressionnants du monde !

Le nom “Mathusalem” lui a Ă©tĂ© donnĂ© en l’honneur du personnage biblique ayant vĂ©cu jusqu’à un âge très avancĂ©. Sa longĂ©vitĂ© est en grande partie due Ă  son environnement difficile, avec des conditions de croissance arides et des sols pauvres en Ă©lĂ©ments nutritifs, ce qui rend la performance encore plus admirable.

Situé entre la Californie et le Nevada, sa localisation exacte n’est pas divulguée public, et des mesures de protection ont été mises en place pour le préserver.


Gran Abuelo, l’aspirant au trône des plus vieux arbres

Le “Gran Abuelo” est un arbre du genre Alerce situĂ© au Chili. On estime l’âge exact du Gran Abuelo Ă  environ 3 622 ans, ce qui en fait l’un des arbres les plus anciens d’AmĂ©rique du Sud… mais certaines estimations rĂ©centes lui donneraient en fait plus de 5000 ans ! L’arbre serait donc plus vieux que Mathusalem, l’actuel dĂ©tenteur du titre…

Le nom “Gran Abuelo” signifie “Grand-Père” en espagnol, plutĂ´t appropriĂ© pour un arbre de cette importance historique. Cet arbre vĂ©nĂ©rable est situĂ© en Patagonie, une rĂ©gion connue pour ses paysages spectaculaires et sa riche biodiversitĂ©. La Patagonie chilienne abrite en effet de nombreux autres spĂ©cimens très anciens de cette espèce.

Toisant les environs du haut de ses 28 mètres, sa longévité remarquable est encore une fois la preuve vivante de la capacité de la nature à survivre à travers les millénaires, même dans des environnements difficiles.

Sarv-e Abarqu, le vénérable

Le “Sarv-e Abarqu” est un cyprès d’OlĂ©ron situĂ© en Iran, et il est considĂ©rĂ© comme l’un des arbres les plus anciens du monde. L’âge exact du Sarv-e Abarqu est encore discutĂ©, mais il est gĂ©nĂ©ralement estimĂ© Ă  plus de 4 000 ans, voire jusqu’Ă  4 500 ans. Cette longĂ©vitĂ© exceptionnelle en fait lĂ  encore l’un des arbres les plus vieux de la planète.

Son nom, “Sarv-e Abarqu” signifie “cyprès d’Abarkuh,” et fait rĂ©fĂ©rence Ă  la ville d’Abarkuh oĂą il se trouve. CitĂ© pour la première fois dans des Ă©crits du XIVème siècle, cet arbre est un symbole de l’histoire et de la culture iraniennes. La lĂ©gende veut que ce soir le prophète Zaroastre qui a plantĂ© “Sarv-e Abarque”.

L’If de Fortingall, le rĂ©silient

En Écosse, l’If de Fortingall fait lui aussi de l’ombre Ă  Mathusalem… En effet, son âge exact est sujet Ă  dĂ©bat, mais les estimations varient gĂ©nĂ©ralement entre 3 000 et 5 000 ans !

Parfois appelĂ© “Fortingall Yew” en anglais, cet arbre remarquable se situe dans le village de Fortingall. MĂŞme s’il est difficile de le dater prĂ©cisĂ©ment, cet if (Taxus baccata) est l’un des arbres les plus anciens et vĂ©nĂ©rables d’Europe. On considère qu’il s’agit d’un des arbres les plus anciens du monde.

Il est aujourd’hui protégé par un mur, car son tronc autrefois massif a été endommagé dans le passé. En effet, les touristes souhaitaient un souvenir de cette force de la nature… Il est néanmoins toujours en bonne santé, et prêt à continuer son voyage à travers les siècles. Selon certains scientifiques, il serait même en train de changer de sexe pour s’adapter à son environnement. Un digne représentant de la force résiliente de la nature !

Sugi of Jomon, l’iconique parmi les plus vieux arbres

Au Japon, plus précisément sur la petite île de Yakushima, règne paisiblement depuis environ 2170 ans le Sugi of Jomon, une véritable icône de la culture japonaise.

Cet arbre est une espèce de cyprès appelĂ©e Cryptomeria japonica, plus couramment connue sous le nom de “Sugi” au Japon. Le terme “Jomon” fait rĂ©fĂ©rence Ă  la pĂ©riode Jomon, une ère prĂ©historique au Japon qui a durĂ© de 14 000 Ă  300 avant notre ère. L’homme Ă  nommĂ© cet arbre de la sorte en raison de sa longĂ©vitĂ© exceptionnelle.

Le Sugi of Jomon reprĂ©sente un vĂ©ritable symbole de la nature prĂ©servĂ©e de l’Ă®le de Yakushima. Cette dernière est d’ailleurs classĂ©e au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa biodiversitĂ© unique. SituĂ© dans une forĂŞt luxuriante et humide, une vĂ©gĂ©tation dense entoure Sugi of Jomon et sa prĂ©servation est une prioritĂ©. L’île de Yakushima attire d’ailleurs de nombreux visiteurs. Ces derniers viennent du monde entier pour admirer cet arbre vĂ©nĂ©rable et la beautĂ© de l’île.

Avec leurs histoires millénaires, ces arbres nous rappellent à quel point la nature est précieuse. Ce sont des trésors de notre planète qui nous donnent des leçons de persévérance, de patience et de résilience. Planter un arbre aujourd’hui, c’est préparer le monde pour les générations futures… Et laisser une trace qui durera peut-être des milliers d’années !

Je plante un arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *