Plantation arbres

Les espèces végétales qui accompagnent les arbres et aident la forêt

Les forêts sont constituées d’arbres, mais pas que. Effectivement, tout un écosystème cohabite au sein de cet espace, celui-ci permet à la végétation de se développer. Visibles à l’œil nu pour la plupart, ces espèces végétales permettent de garder en bonne santé les bois et leurs habitants.

Ainsi, toutes les forêts du monde fonctionnent sur le même modèle indépendamment du lieu de plantation. Aujourd’hui, découvrez les espèces végétales qui aident les forêts dans leur développement.

Tout un monde sous nos pieds

Tout commence dans un monde souterrain riche. Le sol forestier est en majorité constitué de mycélium de champignons. Ce vaste réseau souterrain est ce qui permet le développement de toutes les espèces végétales visibles à la surface. Pour vivre, cet organisme vivant hors du commun se nourrit des détritus des matières organiques de la forêt tels que les souches mortes, des bouts de bois… Puisque lorsque le bois se décompose, il relâche des nutriments, ces derniers sont assimilés par le microréseau forestier. Il est possible que ce réseau de mycélium s’exprime après un certain temps à travers son fruit : le champignon qui lui est visible. Ce réseau est indispensable pour le bien-être des forêts, sans lui il n’y aurait pas de vie dans cet environnement.

Champignon

Les connexions entre les arbres et les champignons

Dans l’imaginaire collectif, les arbres et les végétaux sont vus comme des éléments inertes. Cependant, ces derniers sont bien vivants et communiquent les uns avec les autres. C’est notamment le cas des arbres et des champignons. Le réseau souterrain des champignons permet de connecter les différents arbres de la forêt entre eux. De plus, les arbres et les champignons entretiennent une relation gagnant-gagnant. Ces derniers s’échangent des ressources vitales telles que de l’eau, des nutriments ou encore du sucre. Ainsi, cette cohabitation permet aux deux espèces de créer une communauté forte, résistante et pérenne.

Bien-être de la forêt, la mousse un acteur majeur

La mousse est vue comme un végétal nuisible et envahissant. Il faut dire que dans un jardin elle n’est pas la bienvenue, mais au sein des forêts elle est indispensable. Cette plante miniature appartient à la famille des bryophytes. La mousse est, contrairement à d’autres végétaux, capable dans certains cas de pousser n’importe où. Effectivement, elle peut prendre vie à partir de la pierre, de bois mort, de troncs d’arbre ou encore d’humus. Elle abrite des milliers d’êtres vivants, ces derniers sont bénéfiques pour la forêt et contribuent à la bonne biodiversité du sol.

La mousse, la plante aux super-pouvoirs

Ces éponges naturelles sont capables de créer des microclimats spécifiques au sein des forêts. Cela permet au bois d’être toujours frais, car la mousse dégage de l’eau qui humidifie l’air. Durant les fortes chaleurs, la mousse est capable de survivre en se desséchant. Par conséquent, elle peut ressusciter des semaines voire des mois après, lorsque le climat est plus clément.

Les mousses sont également de véritables pièges à carbone. Elles arrivent à capturer en quasi-totalité les composants de l’air. De ce fait, il est possible de connaître le bien-être d’une forêt en étudiant la composition de l’eau et du carbone emprisonnés dans la mousse. La présence de mousse au sein d’une forêt favorise le développement d’autres végétaux plus imposants.

Les autres espèces végétales de la forêt

Les forêts sont diverses et variées. On retrouve à l’intérieur de celles-ci de nombreux végétaux qui permettent d’avoir une flore et une faune nuancées. On vous parle de ces différents végétaux qu’il est possible de retrouver en se promenant en forêt.

La fougère végétal aux bienfaits insoupçonnés

Fougère

Ce végétal est souvent présent dans les sous-bois. À ce niveau de la forêt, les rayons du soleil sont très faibles, mais ils profitent au développement de quelques végétaux. Les fougères cachent avec leurs feuilles les champignons, mais elles servent aussi d’abri pour les petits gibiers de la forêt. La présence de cette plante dans les bois permet de lutter contre le gel en hiver. De surcroît, la fougère est un très bon insecticide qui éloigne efficacement les nuisibles. 

Le lierre un parasite pour les arbres ?

Le lierre est une plante rampante que l’on voit souvent dans les forêts. Afin de bien se développer, ce végétal a besoin de voir la lumière. C’est pour cela qu’elle monte sur l’écorce des arbres. Mais contrairement à la croyance populaire, le lierre n’est pas une plante parasite qui étouffe les arbres et les empêche de grandir bien au contraire. À l’ombre de ses feuilles se développe la vie. Effectivement, de nombreuses araignées vivent là et leur présence permet d’éliminer les insectes nocifs. Le lierre a également des propriétés antifongiques qui permettent d’éviter le développement des champignons invasifs sur l’arbre.

Très utile pour l’environnement qui l’entoure, ce végétal aide la forêt tout au long des saisons, c’est un véritable acteur de biodiversité qui aide la faune et la flore à évoluer et à vivre en harmonie. De plus, c’est un dépolluant atmosphérique qui absorbe les poussières environnantes. L’arbre et le lierre ensemble font un travail d’équipe pour l’assainissement de l’air, ce qui le rend plus respirable.

La ronce une plante au haut potentiel

Connue pour être invasive, cette plante n’a pas une belle réputation. Cependant, les feuilles piquantes de ce sous-arbrisseau exercent un rôle de protection lorsqu’il est planté au pied des pousses d’un jeune arbre. Les épines de son feuillage dissuadent les herbivores, ce qui permet à la jeune pousse de grandir. Il permet aussi de lutter contre l’érosion des sols, car ses grandes racines permettent de retenir l’écoulement de l’eau. Cette plante détient aussi une fonction de refuge pour différents insectes qui viennent se nourrir de ses feuilles.

Tous ces espèces végétales que l’on retrouve au sein de la forêt sont bénéfiques à son bon développement. Elles garantissent aussi à la nature environnante un bon équilibre. Ainsi les arbres et les animaux vivent dans une cohésion parfaite grâce aux plantes qui les lient.

Je découvre les arbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *