Plantation arbres

Pourquoi s’impliquer dans le reboisement de la France ?

À l’heure où l’on entend de plus en plus parler du réchauffement climatique, de la fonte de la banquise. À l’heure où les journaux télévisés nous informent des incendies en Amazonie où des tsunamis en Asie, la question du reboisement de la France peut se poser. Est-ce que c’est vraiment le plus urgent ? Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux se mobiliser pour d’autres causes écologiques ? Chez Semeur d’Histoires, on a notre avis sur la question ! Laissez nous vous dire pourquoi il est important de reboiser le territoire français.

L’état de la forêt et la question du reboisement de la France

En 2019, l’IGN (comprenez l’Institut national de l’Information géographique et forestière) nous indiquait que la forêt française représentait approximativement 254 000 km² (environ 17 millions d’hectares en France métropolitaine et 8 millions d’hectares en outre-mer). Sur les 17 millions d’hectares de forêts métropolitaines, presque 75% appartiennent à des particuliers. Et 2,6 millions de ces propriétaires possèdent en réalité des parcelles de moins d’un hectare.

Tout ça fait beaucoup de chiffres mais le plus important à retenir c’est que, si le taux de boisement du pays est relativement proche de la moyenne mondiale, ce n’est majoritairement pas l’État qui en a la propriété. Et donc que l’état et la santé de la forêt française repose sur le bon vouloir et les capacités financières des propriétaires. C’est pour ça que de nombreuses associations accompagnent ces propriétaires dans le reboisement de leurs parcelles.

Et c’est aussi pour ça que notre équipe a choisi de travailler avec ces associations. Comme ça, la plantation tous les arbres que vous choisissez pour célébrer les moments heureux de la vie est prise en charge par des associations. Et ils sont plantés sur des parcelles privées qui appartiennent à des agriculteurs qui sont dans une véritable démarche de reboisement durable de la France.

Mais alors il y a vraiment besoin de reboiser et de planter de nouveaux arbres ?

Eh bien oui ! Et on ne vous dit pas ça parce qu’en choisissant de planter un arbre vous aurez le meilleur cadeau. Enfin pas seulement. En réalité, même si il y a un certain nombre de parcelles forestières en France, la plupart ont été plantées à la hâte. À la fin de la Première Guerre mondiale, on a planté de nombreux résineux sur des parcelles pas forcément adaptées, dans un but purement économique. (Et si vous vous demandez ce qu’est un résineux, on vous a préparer un petit lexique de la forêt !)

Reboiser pour remplacer des forêts

Pour que le reboisement soit durable et viable, il est nécessaire de faire des études (du sol, du climat, de la biodiversité locale, etc.). Avec ses études, les professionnels sont capables de savoir quelles essences d’arbres seront les plus susceptibles de convenir aux parcelles de plantation. C’est le rôle de nos associations partenaires. Et c’est la raison pour laquelle on ne va pas planter les arbres nous-mêmes.

Dans les faits, quand un de nos partenaires rencontre un agriculteur qui a une parcelle (de résineux ou d’autre types d’arbres), si elle n’est adaptée au terrain, il faut procéder à une coupe rase pour remplacer les arbres. Et de manière générale, il est plus intéressant d’adopter un démarche éducative et de ne pas dénigrer le fait de couper des arbres. Au contraire ça peut être positif quand c’est pour replanter les bonnes essences ou lorsque les forêts sont malades.

Enfin, on vous disait au début de cet article qu’on nous parle souvent des incendies en forêt Amazonienne. Mais on a également souvent entendu parler des incendies en Bretagne, ou dans le sud de la France. Et puis, il ne faut pas oublier que les 83 000 km² de forêt de la Guyane Française font partie de cette même forêt Amazonienne. Il vous faut d’autres arguments pour vous prouver que le reboisement de la France est important ? Attendez un peu de voir la suite !

Reboiser pour créer de nouvelles forêts

Il est également possible de planter des arbres pour créer de toutes nouvelles forêts. Comme le dit si bien un de nos partenaires :

Planter un hectare de forêt ne changera peut-être pas la face du monde, mais ça changera au moins la face de ton monde.

Et c’est le plus important à retenir. Des études ont montré que la présence d’une forêt pouvait avoir un impact à 50 km à la ronde ! Il paraitrait que les arbres dégagent des molécules qui rendent plus simple la condensation de l’eau en nuage. Ca veut dire, plus de pluie. Et qui dit plus de pluie, dit plus d’arbres… Une histoire sans fin ! Alors si chacun d’entre nous participe à sa hauteur au reboisement de la France, on arrivera peut-être à couvrir tout le territoire.

L’importance d’un reboisement de la France raisonné

Le climat change, c’est un fait. Et il change depuis la nuit des temps et continuera de changer. L’important est d’accompagner ce changement et de s’y adapter pour tenter d’en limiter les impacts.

Nos partenaires nous ont appris une leçon importante, qui est finalement assez logique ! Nous les humains, on connait la demi-mesure. La nature ne la connait pas. Nous les humains, on a la capacité à peser le pour et le contre. La nature ne l’a pas. Alors il faut qu’on se serve de ces connaissances et de ces capacités pour aider la nature et l’accompagner à travers le changement climatique. Et cet accompagnement peut passer par le fait de planter de nouvelles forêts en introduisant des essences qui auraient mis plus de temps a arriver sur le territoire si on avait laissé faire la nature.