Besoin d'aide pour trouver une idée ? Découvrir mon cadeau idéal >
Vous préférez planter un arbre chez vous ? Découvrir le service >
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Arbres plantés par des ONG luttant contre la déforestation
CERTIFICAT DE PLANTATION PERSONNALISÉ ENVOYÉ PAR MAIL
Plantations 100% françaises
Reconnaître un arbre au premier coup d’œil n’est pas toujours facile. Si certaines essences, comme le bouleau, sont très facilement reconnaissables, d’autres présentent plus de subtilité. Vous le savez, avec Semeur d’histoires, vous avez la possibilité de planter des arbres comme cadeau pour tous les évènements heureux de la vie.
Une fois que vous aurez fait votre choix, au moment d’offrir votre certificat de plantation, vous aimerez peut-être expliquer à votre proche comment reconnaître l’essence d’arbre que vous avez choisi.
Partons à la découverte des signes distinctifs des différentes essences que nous proposons pour célébrer ces belles occasions !
Il y a plusieurs moyens de reconnaître un arbre, notamment :
Parmi les différentes essences d’arbres que nous proposons, vous retrouverez une grande partie d’arbres majestueux. Ces arbres atteignent généralement une taille importante au cours de leur cycle de vie. Mais comment les différencier les uns des autres ?
Un des moyens les plus simples de reconnaître un chêne est de s’intéresser à la forme de ses feuilles. En effet, celles-ci sont particulièrement identifiables et connues de la majorité. Les feuilles du chêne ont en effet les lobes qui partent du centre pour s’étendre vers les côtés ou une structure en créneaux. De manière générale, les feuilles de chêne sont relativement symétriques de part et d’autre de leur nervure centrale.
Par la suite, pour reconnaître un arbre que vous pensez être un chêne, observez son écorce. Dans la très grande majorité des cas, l’écorce du chêne est composée d’une multitude de petits morceaux, rigides et semblables à des écailles. L’écorce du chêne est généralement de couleur brune, avec des crevasses verticales.
Enfin, si l’arbre que vous observez porte des glands, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’un chêne ! S’assurer de la présence de glands est en effet LE moyen le plus simple de reconnaître un arbre qu’on suppose être un chêne.
Pour reconnaître un hêtre, vous pouvez à la fois vous intéresser à ses feuilles et à son tronc. Ces dernières sont de forme ovale et sont légèrement ondulées. Le dessus des feuilles de hêtre est d’abord vert clair puis s’assombrit au fur et à mesure de l’année tandis que la face inférieure reste claire. Enfin, le feuillage du hêtre est particulièrement dense.
Pour ce qui est de son tronc, il est habituellement lisse et de couleur gris-clair. La plupart du temps parfaitement droit, il est également dépourvu de nervures. Enfin, les branches du hêtre sont dans la majorité des cas, plutôt droites et dressées en hauteur. Les rameaux sont fins et plutôt rapprochés.
Le châtaignier est un arbre relativement facilement reconnaissable. Tout comme le hêtre, son écorce est lisse et de couleur claire. Le feuillage du châtaignier est particulièrement dense, vert au printemps et en été puis jaune une fois l’automne venu. Les feuilles du châtaignier sont longues et de forme simple.
Comment faire la différence entre un châtaignier et un marronnier ? Le moyen le plus simple pour reconnaître ces arbres est d’observer les fruits :
De plus, les bogues de marrons ne contiennent qu’un seul fruit, alors qu’on peut en trouver 3 ou 4 dans les bogues de châtaignier.
Le tilleul est un arbre dont les feuilles rappellent la forme d’un cœur et sont donc particulièrement reconnaissables. Mais le tilleul est également reconnaissable à ses branches qui poussent majoritairement en largeur. Elles donnent ainsi à cet arbre son aspect majestueux !
Les fleurs du tilleul rendent également cet arbre plus simple à reconnaître. Celles-ci sont, en effet, groupées en grappes de 3 à 5 et sont particulièrement odorantes.
Enfin, en ce qui concerne le tronc du tilleul, il est différent selon que l’arbre est plutôt jeune ou âgé. En effet, l’écorce du tilleul est, dans les premières années de sa vie, grise et lisse. Par la suite, elle devient plus brune et des sillons et crevasses se dessinent à sa surface.
Pour reconnaître un aulne, on peut observer ses fruits, qui ressemblent à des petites pommes de pin, mais il vaut mieux se pencher sur ses feuilles ! De prime abord, celles-ci ne présentent pas de caractéristiques particulières. En regardant de plus près, on voit qu’elles sont tronquées, voire parfois fendues, au bout. Une particularité qui permet de les identifier rapidement !
En ce qui concerne le tronc de l’aulne, son écorce est de couleur grise et d’aspect plutôt grossier. L’aulne en lui-même mesure généralement une vingtaine de mètres. Exceptionnellement, il atteindra les 30 mètres de haut.
Il y a quatre signes qui vous permettront de reconnaître un bouleau :
De manière générale, la façon la plus simple de reconnaître un arbre fruitier est d’observer ses fruits. En effet, il est plutôt facile de faire la différence entre une cerise, une pomme et une poire par exemple. Mais comment faire s’il n’y a pas de fruits sur l’arbre ? Voici quelques signes distinctifs pour reconnaître les arbres fruitiers que vous pouvez planter avec Semeurs d’histoires.
Le pommier est un arbre fruitier dont les feuilles sont simples et légèrement dentées. Quant à l’arbre en lui-même, il mesure entre 2 et 16 mètres et peut vivre jusqu’à 100 ans. Un moyen de reconnaître un pommier est de regarder ses fleurs.
Celles-ci sont blanches, et sont regroupées en grappes. De temps en temps, elles peuvent être roses ou rouges, mais cela est plus rare. Fortement odorantes, elles ont 5 pétales.
L’écorce du pommier est grise et se détache par plaques. Elle ne présente aucun signe particulier.
Pour reconnaître un poirier, on peut observer ses fleurs. Comme celles du pommier, elles sont blanches et forment une grappe. Elles ont également 5 pétales. En revanche, la partie de la fleur qui porte le pollen est de couleur rose ou rouge sur les fleurs du poirier.
Tout comme pour le pommier, l’écorce du poirier est grise sans signe distinctif. Le poirier est tout de même un peu plus grand que le pommier puisqu’il mesure en 15 et 20 mètres et atteint facilement les 200 ans.
Les fleurs du cerisier sont généralement blanches, mais peuvent parfois être légèrement rosées. Elles sont réunies en grappes de 6 à 8 fleurs et sont particulièrement abondantes.
En ce qui concerne les feuilles, elles sont caduques, ovales avec une pointe bien dessinée au bout. Elles sont par ailleurs légèrement dentées et mesurent entre 5 et 12 centimètres de long. Durant les beaux jours, elles sont vertes puis deviennent jaunes en automne avant de tomber à l’hiver.
Enfin, en ce qui concerne son écorce, le cerisier est d’une couleur entre le brun et le gris. Le tronc présente généralement des sortes de marques horizontales d’une couleur plus foncée. L’arbre mesure entre 6 et 10 mètres de haut.
Pas encore de compte ?
Créer mon compte