Un jour ou l’autre, on se retrouve tous dans la situation suivante : on doit faire un cadeau à un proche, mais nous n’avons aucune idée de ce que nous pourrions lui offrir ! C’est vrai, personne n’a envie d’offrir le même cadeau que les autres, ni de voir que son présent est remis en vente sur internet moins d’une heure après la fin de la fête… Alors comment être original, écoresponsable et certain de son choix quand vient le temps de faire un cadeau à un proche ? Ne partez pas, nous avons une solution pour : la plantation d’un arbre cadeau. Aujourd’hui, nous vous présentons une de nos essences d’arbres plantées en France : le Bouleau. Découvrez les raisons pour lesquelles offrir un Bouleau en cadeau !
Pourquoi offrir un Bouleau en cadeau ?
Tout d’abord, offrir un arbre, c’est faire un geste écologiquement responsable ! Ce cadeau permettra de vous inscrire vous et votre proche dans une démarche durable de lutte pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Nos partenaires, des organismes spécialisés qui maitrisent de A à Z l’art d’une plantation efficace et pérenne, plantent toutes les essences que nous proposons en France.
Planter un Bouleau, c’est faire le choix d’un cadeau durable : écologiquement nous venons de le dire, mais également symboliquement. Depuis toujours et dans de nombreuses cultures l’arbre est symbole de vie, de renouveau, de force et d’amour. Votre cadeau sera unique, c’est certain, et il vous liera à la personne à qui vous l’offrez pour de nombreuses années !
Enfin, le choix d’un arbre comme cadeau est assurément un choix original ! Vous ferez des jaloux parmi les invités qui se demanderont comment vous avez pu avoir une idée aussi géniale, touchante et symbolique !
La symbolique du Bouleau
Le Bouleau est l’arbre symbole de douceur et de délicatesse. C’est notamment la couleur de ses feuilles lorsque le vent balaye légèrement les branches qui donne cette symbolique à l’arbre. Mais ce symbole résulte également d’une pratique du Moyen-Âge. À cette époque, les branches du Bouleau servaient à fouetter les aliénés pour les apaiser. De la même manière, on utilisait le Bouleau lors de cérémonies d’exorcismes pour faire fuir les démons. Efficaces ou non, ces pratiques confirment que depuis toujours l’Homme associe le Bouleau à l’apaisement et à la douceur.
Les peuples de Sibérie considèrent le Bouleau comme un arbre sacré. Ces derniers le voient comme un pilier cosmique et l’utilisent lors de leurs cérémonies chamaniques pour se rapprocher du ciel. Plus terre à terre, les Européens associent le Bouleau au printemps et au retour des beaux jours.
Planter un Bouleau c’est faire le choix de souligner le côté doux et apaisant de votre ami, ou de le remercier pour le bienveillance de votre amitié. Pour compléter votre cadeau, vous pourrez joindre à votre certificat de plantation un petit mot. Sur celui-ci pourquoi ne pas dire merci à votre proche pour tout ce qu’il vous apporte ?
Pour quelles occasions offrir un Bouleau ?
Par la symbolique de l’arbre, la plantation d’un Bouleau sera parfaitement adaptée dans le cadre d’un cadeau de naissance ou de départ en retraite. Planter un Bouleau pour une naissance, c’est souligner la douceur, la délicatesse et la fragilité du nouveau-né. De plus, l’arbre qui est toujours un symbole de vie grandira au fil des ans, symbole de cet enfant qui avance et construit sa vie. Enfin, l’arbre est également symbole d’amour. L’amour que ses parents, les membres de sa famille et les proches portent à cet enfant.
D’un autre côté, planter un Bouleau comme cadeau de départ en retraite permet de souligner le caractère d’un collègue doux et toujours prêt à aider. La plantation d’un Bouleau est une belle manière de remercier votre collaborateur pour toutes ces années passées à vos côtés. Et puis, si on voulait faire un jeu de mot, on dirait qu’offrir un Bouleau en cadeau pour un départ en retraite… C’est un comble !
Comment reconnaitre un Bouleau ?
Le Bouleau est un arbre de la famille des bétulacées, particulièrement présent dans les régions arctiques et jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Certains spécimens de Bouleaux ont atteint les 100 ans. C’est un arbre à feuilles dites caduques, c’est-à-dire qu’elles tombent en automne et en hiver. C’est le plus souvent grâce à son écorce que l’on reconnait le Bouleau : la bétuline qu’elle comporte, la rend blanche et facilement identifiable. Les Bouleaux peuvent atteindre 20 à 30 mètres de hauteur pour un diamètre d’environ 60 centimètres à la base.